Image de Leon

formations

La formation est un enjeu capital pour les entreprises mais aussi pour les ingénieurs, techniciens ou tout autres intervenants du milieu industriel. En effet, pour l’entreprise elle permet d’avoir à son poste une personne qui est autonome et qui a confiance dans a réalisation de la tâche qui lui incombe.

Les formations I AU CUBE permettent d’acquérir une connaissance de l’état de l’art de la sûreté de fonctionnent mais surtout elles sont directement applicables.

I AU CUBE est un organisme de formation déclaré et l’ensemble de nos formations sont QUALIOPI et peuvent obtenir un financement OPCO et CPF (facturation via la société de portage Ad’missions).

Choisir I AU CUBE pour sa formation en sûreté de fonctionnement c’est repartir avec une boite à outils théorique et pratique que vous aurez expérimentées durant la formation.

Il ne s’agit pas d’emmagasiner des connaissances sans les mettre en pratique.

En effet, l’ensemble de nos formations se basent sur l‘Accelarating Learning ayant pour objectif de rendre l'apprentissage plaisant, rapide et pertinent.

En distanciel ou en présentiel, vous serez mis dans un contexte d’apprentissage positif pour accroitre votre implication, vos connaissances et surtout favoriser la mémorisation à long terme.

Image de Leon

De la théorie, à la pratique en passant par les normes….

 

LES APPROCHES

BOOLÉENNES

Les approches booléennes sont les plus utilisées et les plus connues de la sûreté de fonctionnement.

La partie pratique des formations sont réalisées à l’aide du logiciel GRIF de TOTAL avec un double objectif : la maitrise de la théorie et celle de la pratique.

 

LES MODÈLES

DE SIMULATION

Les approches booléennes possèdent leurs contraintes et limites. Ainsi, il n’est pas rare de passer par des méthodes de simulation.

Formée aux Réseaux de Petri depuis l’université, cette approche permet de simuler la vie d’une installation industrielle afin de voir son évolution au cours du temps.

Dans ce cadre, les modules de formation sont les suivants :

 

ÉVALUATION DES

SIL

Les calculs en lien avec les normes IEC 61508/61511 sont un mystère pour vous ?

Ou bien vous connaissez la théorie et les formules mais avez du mal à l’appliquer ?
 

Lors cette formation complète de 3 jours, vous vous familiariserez avec les bases de la sûreté de fonctionnement, mais aussi exigences de sécurité fonctionnelle liées aux calculs de probabilité de défaillance dangereuse en cas de sollicitation (PFD) permettant de répondre à un niveau d’intégrité de sécurité (SIL) donné.
 

D’un point de vue calculatoire différentes approches seront vues et mise en pratiques (Arbres de Défaillance, usage du Module SIL de GRIF)

news-sil2.jpg

IEC61508 / 61511

réunion d'affaires

ORGANISATION

Nos formations peuvent être réalisées en intra-entreprises.

Dans ce cas nos formateurs se déplacent dans vos locaux en ayant au préalable étudiés vos besoins. Les exercices et applications sont soit tirés de vos cas d’application soit au plus proche de vos problématiques industrielles.


Pour les formations inter-entreprises, elles se déroulent dans la région bordelaise (Bordeaux, Lacanau, Nord-Bassin) ou à Paris.

 

Afin d’assurer une qualité de prestation, elles sont limitées à 6 personnes en présentiel et 4 personnes en distanciel.

 

L’ensemble des formations se déroulent de 9h00 à 12h30 et 14h00 à 17h30.
 

Un tarif dégressif est appliqué à partir du 3ième inscrit d’une même société.